Skip to main content

Comment protéger mes enfants ?

Environ 11 % des cas de maladie de Lyme au Canada concernent des enfants âgés de 5 à 14 ans. Les enfants de cet âge ont plus tendance à jouer au ras du sol et à quitter les sentiers désignés. Ils sont également moins enclins à vérifier si des tiques se sont attachées sur leur corps. Cependant, il n’est pas nécessaire de les empêcher de jouer dehors ou de réduire leurs interactions avec la nature. Pour protéger les enfants des piqûres de tiques, les mêmes principes s’appliquent que pour les adultes, à quelques différences près.

Choisir des vêtements appropriés pour les enfants doit respecter les mêmes conseils que pour les adultes, avec l’accent mis sur les vêtements longs, les chaussures fermées et le fait de rentrer les vêtements les uns dans les autres (pantalon dans les chaussettes, chemise dans le pantalon).

Vérifiez l’habillement de vos enfants de temps en temps, car les vêtements peuvent bouger lorsque ces derniers jouent! Les pantalons et combinaisons de pluie avec poignets et chevilles élastiques peuvent également contribuer à réduire l’exposition aux tiques.

Vêtements longs, chaussures fermées, pantalons rentrés dans les chaussettes ou les bottes et hauts rentrés dans les pantalons. Les vêtements clairs permettent de repérer plus facilement les tiques, mais faites avec ce que vous avez. Photo par: Natasha Bowser

Il existe des répulsifs adaptés aux enfants, efficaces contre les tiques, autorisés et largement disponibles au Canada. Comme pour les adultes, les produits contenant du DEET ou de l’Icaridine sont recommandés et disponibles. Cliquez ici pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisation de ces répulsifs pour différents groupes d’âge.

Il est important de se laver et de vérifier soigneusement la présence de tiques – prendre un bain le plus tôt possible après le retour à la maison est un bon moment pour chercher les tiques chez les jeunes enfants. Les zones clés à vérifier chez les nourrissons et les jeunes enfants sont la tête, les cheveux et les oreilles.

Cette étape peut être une expérience amusante et éducative pour l’enfant, qui finira peut-être par proposer de vous aider à vérifier les tiques qui pourraient vous avoir piqué!

Pour des informations et des activités liées aux tiques et développées pour les enfants de plus de 4 ans, consultez le site Expériences de Santé Canada : Les tiques – petites bestioles, gros problèmes.

Photo titre par: CLyDRN