Skip to main content

Comment puis-je protéger mes animaux de compagnie ?

Les animaux domestiques sont également exposés aux piqûres de tiques et aux maladies transmises par les tiques, d’autant plus qu’ils peuvent parfois courir dans les zones à risque sans être tenus en laisse. La maladie de Lyme présente un risque de santé pour les chiens, alors qu’il est très peu probable qu’elle affecte les chats. L’anaplasmose est la deuxième maladie la plus fréquemment transmise par les tiques à pattes noires et peut affecter les chiens, les chats, les chevaux ainsi que les humains.

Mon chien peut-il me transmettre la maladie de Lyme ?

Les animaux domestiques ne peuvent pas transmettre la maladie de Lyme aux humains. Il est vrai que le fait d’avoir un animal de compagnie a été associé à un risque accru de piqûres de tiques ou de maladies transmises par les tiques chez leurs propriétaires. Cela est habituellement dû au fait qu’avoir un animal de compagnie signifie que vous passez plus de temps à l’extérieur et à proximité des tiques. Cela ne signifie pas qu’il faille éviter d’avoir des animaux de compagnie ! Si vous voyez des tiques sur votre animal de compagnie, cela signifie que vous pouvez également être exposé à des tiques à l’extérieur et que vous devez prendre des mesures pour vous protéger, et pour protéger votre ou vos animaux de compagnie et votre famille.

Produits contre les tiques

Il existe de nombreuses options disponibles pour les chiens et les chats, qui s’appliquent et agissent différemment. Plusieurs produits protègent également votre animal contre d’autres parasites. Consultez votre vétérinaire pour savoir quel produit vous conviendra le mieux, à vous et à votre animal, en fonction de votre lieu de résidence, de votre mode de vie et de celui de votre animal.

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme pour les chiens. Demandez à votre vétérinaire s’il peut être utile dans votre situation.

Rester sur les sentiers

En gardant votre animal sur les chemins et les sentiers, loin des herbes hautes, des broussailles et des feuilles mortes, vous pouvez minimiser le risque qu’il se fasse piquer par des tiques.

De même, vous pouvez prendre des mesures pour réduire l’exposition aux tiques sur votre propriété. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Que puis-je faire pour réduire le nombre de tiques sur mon terrain ?«

Photo par : iam4pack via Pixabay

Vérification quotidienne des tiques

Comme pour nous-même, vérifier les tiques de vos animaux de compagnie au moins une fois par jour contribue à leur sécurité et peut réduire le risque d’introduction de tiques dans la maison.

Cela peut s’avérer difficile si votre animal a des poils longs ou épais, mais faites de votre mieux pour vérifier tout le corps de votre animal, y compris les pattes, les jambes, le ventre et la tête, et profitez de ce moment avec votre animal !

Les tiques peuvent être enlevées à l’aide d’une pince à épiler à pointe fine ou d’un tire-tique. Il peut être utile d’être aidé d’une personne qui tiendra votre animal et le distraira. Pour plus d’informations sur la manière d’enlever une tique, consultez la page « Comment retirer une tique en toute sécurité« .

Si vous avez des doutes sur l’identification ou le retrait d’une tique, sur le risque de maladie, sur les symptômes ou sur ce qu’il faut surveiller, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez également envoyer des photos de la tique pour identification à eTick.

Photo par: Pezibear via Pixabay

Ce n’est pas toujours simple…

Dans certains cas, ces mesures de prévention pourraient ne pas être réalisables. Il est alors d’autant plus important d’appliquer des produits anti-tiques à votre animal, selon l’étiquette. Consultez votre vétérinaire pour savoir quels sont les produits les mieux adaptés à vos besoins.

Pour plus d’informations sur les tiques et vos animaux de compagnie, vous pouvez consulter Tique Toc, un site web développé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Photo par : ivabalk via Pixabay

Photo titre par: MolnarSzabolcsErdely via Pixabay