Qui est exposé aux piqûres de tiques ?
Saviez-vous que les tiques peuvent se trouver sur le terrain des propriétés résidentielles, même dans les villes et les banlieues ?
Le risque d’être piqué par une tique est lié au type d’activités de plein air pratiquées et au temps passé à l’extérieur dans l’habitat des tiques tels que les zones boisées, parcs, herbes hautes et broussailles.
La randonnée, le camping, la chasse, le jardinage et le travail à l’extérieur sont des exemples d’activités qui peuvent se dérouler à l’intérieur ou à proximité de l’habitat des tiques. Si vous êtes un amateur de plein air ou un travailleur en plein air, vous ne devez pas cesser de pratiquer ces activités, mais plutôt apprendre à adopter des mesures préventives afin de pouvoir les pratiquer en toute sécurité.
La maladie de Lyme est plus fréquente chez les enfants de 5 à 15 ans et les adultes de 55 à 79 ans. Les enfants sont plus susceptibles de rencontrer des tiques en raison de la manière dont ils jouent à l’extérieur. Ils sont aussi moins enclins à chercher et trouver des tiques qui pourraient s’être attachées à leur peau. Les adultes vivant seuls peuvent également avoir des difficultés à trouver et à enlever les tiques seuls.
Pour en savoir plus sur les mesures de prévention, cliquez sur « Comment puis-je me protéger ? » et « Comment protéger mes enfants ? » .
Sachez que les animaux domestiques sont également exposés aux piqûres de tiques et pourraient introduire des tiques dans votre logement. Pour plus d’informations sur les tiques et les animaux domestiques, consultez la rubrique « Comment puis-je protéger mes animaux domestiques ? » .
Si vous souhaitez mieux comprendre votre propre profil de risque, vous pouvez remplir le questionnaire « Évaluer votre stratégie de prévention » et recevoir des conseils personnalisés sur la manière de vous protéger et de protéger votre famille.
Photo titre par: CLyDRN
Rotation de photos par : Pixabay (scottwebb, T_tide, Brahmsee) & Wikimedia (Mariegriffiths)