Retour à la maison
Avant d’entrer dans la maison, vérifiez que vos vêtements, votre matériel et vos animaux de compagnie ne sont pas infestés de tiques.
En gardant un pot à tiques près de la porte, vous pouvez vous rappeler de faire cette vérification préliminaire avant d’entrer dans la maison. Portez une attention particulière à vos chaussures (surtout entre les lacets), à vos chaussettes et à vos pantalons.
Mettre les vêtements dans le sèche-linge, à température élevée, pendant au moins 10 minutes .
Laisser un panier à linge près de la porte est un bon moyen de se rappeler de retirer les vêtements et de les mettre au sèche-linge dès que l’on est à l’intérieur. Les tiques meurent au sec et non à la chaleur, c’est pourquoi il n’est pas efficace de mettre les vêtements au lavage.
Prenez un bain ou une douche et procédez à un examen complet des tiques dès que possible après votre retour à la maison.
Les principales zones à vérifier sont la tête et les cheveux, les oreilles, les bras, la poitrine, le dos, la taille, le nombril, l’aine, les jambes et l’arrière des genoux, ainsi qu’entre les orteils, mais il est important de vérifier partout.
Les tiques sont de tailles différentes. La nymphe d’une tique est aussi petite qu’une graine de pavot. Cherchez des taches sombres ou décolorées et utilisez vos mains pour sentir les petites bosses.
Il est intéressant de noter que les nymphes sont plus actives au printemps et en été, tandis que les tiques adultes ont tendance à être plus actives à l’automne. Selon l’endroit où vous vous trouvez , il peut être important de contrôler les tiques tout au long de l’année.