Skip to main content

Si vous étiez une tique, laquelle des espèces seriez-vous?  

Vous savez distinguer les nymphes des adultes? Bravo! Mais savez-vous identifier le repaire préféré d’une tique? Vous aimeriez en apprendre davantage? Alors poursuivez votre lecture.

Oui, les tiques peuvent faire peur. Elles sont également fascinantes.

De stratège sournoise à piqueuse intrépide sans oublier l’envahisseuse prolifique, chaque espèce a ses particularités — un peu comme vous.

Êtes-vous une stratège à pattes noires ou une étoile solitaire et rebelle? Pourriez-vous être une minimaliste de la côte ouest, une combattante des montagnes ou même une armée autosuffisante?

Répondez à cinq petites questions pour découvrir votre alter ego tique – et en apprendre davantage en cours de route.

C’est drôlement amusant. Légèrement inquiétant. Et parfait pour les passionnés de tiques.

Notez: Ce quiz suppose que vous possédez déjà des connaissances sur les tiques. Si vous êtes nouveau dans l’univers des tiques, prenez un moment pour explorer les ressources sur les tiques sur notre site Web.

Le quiz commence ici: note le nombre de réponses associées à chaque lettre et défiler vers le bas pour trouver la tique qui vous correspond!

Q1: Quel est votre programme idéal pour le week-end?

A. Patienter tranquillement dans la forêt pour observer le monde, tout simplement. 

B. Se détendre en compagnie de quelques lézards, dans une chênaie paisible. 

C. Se mettre à l’épreuve, à l’occasion d’une randonnée en région aride — j’aime les défis.  

D. Courir à travers les hautes herbes à la recherche d’action. 

E. Rassembler mes camarades pour une descente dans un lieu branché. 

F. Profiter d’une balade ensoleillée à travers champs, broussailles et même trottoirs. 

Q2: Comment repérez-vous les gens que vous aimez (dévorer)?

A. J’attends patiemment et gracieusement qu’ils viennent à moi. 

B. J’attends dans un lieu stratégique sans faire de bruit — Je connais les meilleurs endroits. 

C. Je grimpe en hauteur et j’attends patiemment — le succès vient avec l’effort. 

D. Je fonce sur eux. Sans hésitation. 

E. Dans ma jeunesse, je me déplaçais avec un groupe 

F. Je fais profil bas près des bordures herbeuses et des sentiers. 

Q3: Comment vos amis vous décriraient-ils?

A. Calme, futée, et dangereuse lorsqu’on me sous-estime. 

B. Relax et subtile, à ne pas ignorer. 

C. Une dure à cuire de plein-air, sans fla-flas. 

D. Intense, persistante, et un peu épeurante. 

E. Indomptable, mystérieuse et étonnamment autosuffisante. 

F. Familière, qui s’adapte bien, et toujours là lorsque le temps se réchauffe. Une classique mais ne me sous-estimez pas. 

Q4: Lequel des plats suivants vous semble le plus appétissant? 

A. Une belle souris à pattes blanches ou un cerf. 

B. Lézards, oiseaux et occasionnellement un cerf — j’aime la variété. 

C. Cerf, wapiti — le gros gibier. 

D. Humains, chiens, cerfs…Je ne suis pas difficile. 

E. Le bétail, mais je suis flexible, je mange vraiment n’importe quoi. 

F. Petits mammifères, chiens et faune sont mes mets de prédilection — mais je me régalerais d’un humain s’il se trouvait à ma portée. 

Q5: Si vous étiez une méchante, à quel point seriez-vous dangereuse?

A. Silencieuse mais mortelle. J’ai tout un bagage. 

B. J’ai quelques tours dans mon sac mais je suis plutôt discrète. 

C. Je peux être très dangereuse lorsque je me retrouve dans le bon environnement. 

D. Extrêmement — gare à vous ! 

E. Toujours dans l’ombre…mais vous devriez me surveiller. 

F. Subtile mais potentiellement dangereuse. Je me fonds parfaitement dans le décor.  

Résultats — Quelle tique êtes-vous?

Surtout A: Ixodes scapularis — La stratège à pattes noires

  • Lieu: Principalement le centre et l’Est de l’Amérique du Nord, incluant certaines parties du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. Parfois observée en Alberta et en Saskatchewan. Cliquez ICI pour voir d’où proviennent les tiques signalées sur la plateforme eTick.
  • Cette tique peut transmettre les microbes responsables de: La maladie de Lyme, l’anaplasmose, la babésiose et le virus en cause dans la maladie de Powassan, entres autres.
  • Préférences d’alimentation: S’alimente lentement (3 à 10 jours), cible une variété de mammifères incluant souris, chiens, cerfs, et humains. Chez l’humain, la piqûre passe souvent inaperçue car elle n’est pas douloureuse.
  • Le saviez-vous? On l’appelle également la tique à pattes noires ou la tique du chevreuil. Cette tique est le vecteur principal de la maladie de Lyme dans l’est du Canada et en Amérique du Nord. Son approche furtive et sa capacité à produire des substances anesthésiantes la rendent difficile à détecter avant qu’elle ne soit déjà bien gorgée.
Ixodes scapularis – la tique à pattes noires (source: eTick)

Surtout B: Ixodes pacificus — La minimaliste de la côte ouest

  • Lieu: La côte ouest de l’Amérique du Nord — en particulier la région côtière de la Colombie-Britannique jusqu’en Californie. Cliquez ICI pour voir d’où proviennent les tiques signalées sur la plateforme eTick.
  • Cette tique peut transmettre les microbes responsables de: La maladie de Lyme et l’anaplasmose.
  • Préférences d’alimentation: S’alimente sur une période de 5 à 11 jours. Préfère les reptiles et les oiseaux. Ces derniers ne sont pas de bons réservoirs pour la bactérie responsable de la maladie de Lyme, ce qui contribue à limiter les cas humains.
  • Le saviez-vous? Moins agressive que sa cousine de l’Est, on l’appelle également la tique occidentale à pattes noires.
Ixodes pacificus – la tique occidentale à pattes noires (source: Stefan Iwasawa)

Surtout C: Dermacentor andersoni — La combattante des montagnes

  • Lieu: L’ouest de l’Amérique du Nord, incluant la Colombie-Britannique, l’Alberta et une partie des Montagnes Rocheuses. Cliquez ICI pour voir d’où proviennent les tiques Dermacentor sp. signalées sur la plateforme eTick.
  • Cette tique peut transmettre les microbes responsables de: La fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, la fièvre à tiques du Colorado et la tularémie.
  • Préférences d’alimentation: S’alimente sur une période de 1 à 14 jours selon son stade de vie. Elle préfère les gros mammifères et les humains.
  • Le saviez-vous? On l’appelle également la tique des bois des Montagnes Rocheuses. Elle est tenace et adaptée aux milieux arides situés en altitude. Certaines femelles adultes produisent une neurotoxine salivaire qui peut provoquer la paralysie due aux tiques chez les animaux de compagnie, le bétail et les humains (le retrait rapide de la tique permet une récupération rapide).
Dermacentor andersoni – la tique des bois des Montagnes Rocheuse (source: Stefan Iwasawa)

Surtout D: Amblyomma americanum — L’étoile solitaire et rebelle

  • Lieu: Sud-Est et centre des É-U; Son territoire semble prendre de l’expansion vers le sud de l’Ontario et du Québec grâce au réchauffement climatique. Cliquez ICI pour voir d’où proviennent les tiques signalées sur la plateforme eTick. Les A. americanum trouvées au Canada ont très probablement été introduites par des oiseaux migrateurs.
  • Cette tique peut transmettre les microbes responsables de: L’ehrlichiose, la tularémie, la maladie à éruption cutanée associée aux tiques du Sud (STARI), le virus Heartland et le virus Bourbon.
  • Préférences d’alimentation: Très agressive, elle pourchasse activement ses hôtes. S’alimente sur une période de 3 à 10 jours et n’est pas sélective.
  • Le saviez-vous? On l’appelle également la tique étoilée d’Amérique en raison d’une tache blanche caractéristique ressemblant à une étoile solitaire sur le dos des femelles adultes. Une piqûre de cette tique peut déclencher le syndrome Alpha-gal– une allergie à la viande rouge. Vous ne voulez pas d’elle à votre pique-nique.
Amblyomma americanum – la tique étoilée d’Amérique (© Sue Muller, iNaturalist, CC BY-NC 4.0

Surtout E: Haemaphysalis longicornis — Une armée autosuffisante

  • Lieu: Originaire d’Asie, invasive dans certaines parties des É.U (côte est).   Pas établie au Canada pour l’instant mais sa répartition s’étend dans le nord des États-Unis (surveillance en cours).
  • Cette tique peut entraîner les conséquences suivantes: Potentiellement porteuse du parasite responsable de la theilériose chez le bétail, elle infeste gravement les animaux d’élevage. Elle peut leur occasionner de l’anémie, de la faiblesse, une perte de poids et même entraîner leur décès. À ce jour, elle est non reconnue comme vectrice de maladies humaines en Amérique du Nord. Cependant, elle est connue comme étant porteuse  du virus en cause dans le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS) ailleurs dans le monde.
  • Préférences d’alimentation: S’alimente rapidement (3 à 14 jours). Elles se regroupent en essaim sur un individu. Préfère se nourrir sur les animaux d’élevage mais peut piquer d’autres espèces, incluant les humains. Les larves se regroupent en amas dans la végétation et attendent qu’un animal s’y frôle.
  • Le saviez-vous? On l’appelle également la tique asiatique ou la tique asiatique à longues cornes. La femelle adulte peut se reproduire avec ou sans accouplement (reproduction parthénogénétique), lui permettant ainsi de produire des milliers de larves sans qu’un mâle soit présent. Elles ont toutefois besoin de se nourrir du sang d’un animal hôte. Il s’agit d’une préoccupation croissante pour la santé du bétail et, une fois établie, l’infestation est difficile à contrôler.
Haemaphysalis longicornis – la tique asiatique à longues cornes (© Dave Eib, iNaturalist, CC BY-NC 4.0)

Surtout F: Dermacentor variabilis — La classique et robuste

  • Lieu: De l’est de l’Alberta jusqu’à la Nouvelle-Écosse (principalement dans le sud des provinces). Cliquez ICI pour voir d’où proviennent les tiques Dermacentor sp signalées sur la plateforme eTick.
  • Cette tique peut transmettre les microbes responsables de: Chez l’humain : la tularémie et la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (les deux sont rares au Canada). Chez les chiens : la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses et l’ehrlichiose monocytique canine. Chez le bétail : Anaplasma marginale.
  • Préférences d’alimentation: Cible les petits et grands mammifères (chiens, cerfs, wapiti, chevaux, bovins, ovins) et l’humain. S’alimente sur une période de 2 à 21 jours selon son stade de vie.
  • Le saviez-vous? On l’appelle également la tique américaine du chien. Cette espèce est fréquemment observée par les habitants des régions du centre et de l’Est du Canada. Malgré son nom, elle ne dépend  des chiens, ni pour sa survie, ni pour se nourrir, et peut survivre jusqu’à deux ans sans prendre un repas.
Dermacentor variabilis – la tique américaine du chien (source: eTick)

Nous espérons que vous avez apprécié cette activité!

Que vous soyez un minimaliste de la côte ouest ou une armée autosuffisante, chose certaine – les tiques sont petites mais leur impact peut être imposant.

Maintenant que vous avez découvert votre alter ego tique, prenez quelques minutes afin de protéger vos proches, vos animaux et vous-même.


🧢🧴👖 Apprenez-en davantage sur les tiques, la prévention des piqûres et comment être à l’affût de ces bestioles lors de vos activités extérieures:

👉Visitez PraTIQUE

🔍🌿🧭 Pour plus d’information au sujet des tiques au Canada:

👉 Visitez le site internet du Gouvernement du Canada

Soyez curieux. Soyez prudent. Et n’oubliez pas votre auto-examen à la recherche des tiques!

Photo de couverture : Catherine Bouchard, ACSP