Skip to main content

Tout ce qu’il faut savoir sur la prévention les piqûres des tiques

Pour certains Canadiens, profiter de la nature implique de se protéger des moustiques ou se méfier des ours. De même, les tiques peuvent être un sujet de préoccupation pour vous et vos animaux de compagnie, que ce soit autour de votre propriété ou lorsque vous participez à des activités de plein air.

Bien que le risque de rencontrer des tiques et de contracter des maladies transmises par les tiques soit présent dans toutes les provinces, il varie. L’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse enregistrent régulièrement le plus grand nombre de cas de maladie de Lyme au Canada.

Que vous viviez dans votre région depuis longtemps, que vous la visitiez ou que vous déménagiez dans une nouvelle région, il est bon de vous informer sur le niveau de risque de votre région afin de prendre les mesures adéquates pour vous protéger lorsque vous profitez des activités de plein air.


Une tique à pattes noires (Ixodes scapularis) femelle adulte. Les tiques se déplacent souvent le long du corps (dans ce cas, un bras) à la recherche d’un endroit où elles peuvent s’attacher sans être délogées. Video par: Catherine Bouchard, ASPC.
Une tique à pattes noires (Ixodes scapularis) au stade nymphe. Video par: Catherine Bouchard, PHAC.

Photo titre par: Catherine Bouchard, ASPC